
TOUTE LA SUISSE PLANTE DE LA VIGNE ! MÊME EN APPENZELL !

-
Depuis quelques années, les statistiques jouent les oiseaux de mauvaise augure. Elles nous expliquent que les Suisses boivent de moins en moins de vin. Ils boivent peut-être moins, c’est un fait inéluctable, mais ils boivent mieux !
La lame de fond écologiste plaide en faveur des vins locaux et non des vins dont le bilan carbone est désastreux en survolant la moitié de la planète. Les restaurants, vinothèques, bars et bien sûr les caves elles-mêmes rivalisent d’idées pour attirer les amateurs de bons crus autochtones. Cela pas seulement auprès des "poids lourds" de la viticulture comme le Valais, Vaud, Genève et le Tessin.
Aujourd’hui, tous les cantons en Suisse plantent de la vigne ! Même le canton d’Appenzell Rhodes Intérieur en possède. Le canton le moins peuplé de Suisse, connu pour produire l’un des plus fameux fromages de Suisse, "l’Appenzeller", s’est laissé gagner par la fièvre viti-vinicole. Sur 6'376 mètres carrés, les Appenzellois ont complanté du Riesling-Sylvaner, du Johanniter et du Maréchal Foch. Ce dernier est un cépage hybride rouge que l’on rencontre au Canada, une région à climat frais. Avec un taux de précipitation avoisinant les 1'100 mm de pluie annuellement et 18°C de moyenne le mois le plus chaud (juillet), les Appenzellois ont bien eu raison de planter des cépages résistants à des conditions climatiques plus impitoyables.
Ce canton continue de faire figure d’exception dans les statistiques. En effet, il est le seul, avec le canton d’Obwald, à ne pas produire de Pinot Noir, le cépage emblématique Suisse. « Klein aber fein » ont l’habitude de dire nos amis d’outre-Sarine. Expression que l’on pourrait traduire par « petit mais raffiné ». Buvons, buvons-en de nos vins de notre petit pays aux crus si fins et si délicats ! Ces chiffres sont tirés de la statistique de l’année viticole 2017 du contrôle officiel des vendanges des cantons.
Mars 2019