QUASI D'AGNEAU AUX ÉPICES
-
La recette de Mrs Martinez Cooks
Ingrédients :
Pour 4 personnesPour la viande :
> 4 quasi d’agneau d’env. 180-200 g chacun
> 2 cs de beurre à rôtir ou de ghee
> Fleur de selPour la sauce :
> 1 cc de beurre à rôtir ou de ghee
> 1 échalote
> 1 gousse d’ail
> 2,5 dl de vin rouge
> 2 étoiles d’anis
> 4 gousses de cardamome
> 4 baies de genièvre
> 3 clous de girofle
> 6 grains de poivre
> 1 feuille de laurier
> 1 cc de bouillon de bœuf
> 1-1,5 dl d’eau
> 2 cc de maïzena
> 0,5 dl de laitPour l’écrasé de pommes de terre, panais & poireaux
> 1kg de pommes de terre
> 300 g de panais
> 2 poireaux
> 2-3 dl de lait
> 10 g de beurre
> Sel & poivreRecette :
Sortir la viande réfrigérateur 1h avant la préparation. Préchauffer le four (chaleur en-haut et en-bas) à 80°C.
Faire fondre 2 cs de beurre à rôtir ou de ghee dans une poêle en fonte. Y saisir pendant 1-2 min les quasis sur toutes les faces. Saler à la fleur de sel. Placer ensuite la poêle en fonte au milieu du four et cuire pendant env. 1h à 80°C ou jusqu’à ce que la température à cœur des quasis atteigne 55°C.
Pendant ce temps, peler et hacher l’échalote et l’ail. Faire fondre 1 cc de beurre à rôtir ou de ghee dans une petite casserole et y faire dorer l’échalote et l’ail. Mouiller avec le vin rouge. Ajouter les étoiles d’anis, les gousses de cardamome, les baies de genièvre, les 3 clous de girofle, les grains de poivre, la feuille de laurier, 1 cc de bouillon de bœuf et 1-1,5 dl d’eau. Porter brièvement à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire pendant 45-50 min sur feu moyen-doux en remuant de temps en temps. Passer ensuite la sauce au chinois. Diluer la maïzena dans le lait. Verser dans la sauce. Porter à ébullition en remuant jusqu’à ce que la sauce prenne.
Peler les pommes de terre et les panais en cubes d’env. 3 cm de côté. Détailler les poireaux en rondelles. Faire cuire le tout dans une grande casserole d’eau salée pendant 20-25 min. Egoutter. Ecraser au presse-purée avec le lait et le beurre. Saler et poivrer selon les goûts.
Servir la viande en tranche arrosée de sauce accompagnée de l’écrasé de pommes de terre, panais et poireaux et d’un verre de Cœur de Domaine rouge.
Bon appétit !