retour

ON NE BOIT JAMAIS DE VIN ROUGE AVEC DU POISSON

  • Il est vrai que l’idée même de boire du vin rouge avec un plat de fruits de mer peut paraître tout à fait inconvenante. Dans ce cas, le seul choix qui s’impose est une Petite Arvine ou même un vin à bulle comme le Cœur de Domaine brut. Une merveilleuse association.
    Mais la cuisine élaborée avec du poisson offre une multitude de possibilités œnologiques de la couleur rouge.

    De manière générale, les poissons gras supportent très bien l’accord avec un cru rouge. La rencontre d’un Pinot Noir et un steak de saumon ou encore un espadon garni d’herbes aromatiques, fera des étincelles.

    Les poissons à chair blanche ne sont pas en reste. Apprêter une dorade ou une sole au four ou grillée avec un Gamay aux parfums de petits fruits rouges ou une Dôle bien fraiche en surprendra plus d’un.

    Pour les crus plus corsés, comme le Pinot Noir Colline de Géronde, opulent mais sans lourdeur, on proposera une baudroie bardée de lard dorée à la poêle. Les arômes grillés forment une belle communion entre le poisson et le vin rouge. Les notes épicées et délicatement parfumées de cassis de la Syrah Crêta-Plan, seront sans difficulté et avec majesté, soutenues par des poissons plus sanguins comme le thon.

    Faisons fi des convenances et lançons-nous dans ces accords inattendus !

     

    Novembre 2022

Famille Rouvinez