retour

DIDIER DE COURTEN

  • A 32 ans, le valaisan obtient 18 points au Gault & Millau. Cinq ans plus tard, il reçoit le 19ème point assorti du titre « Cuisinier de l’année ». En 2017, le Gault & Millau intègre le Terminus dans les 1000 meilleurs restaurants du monde.
    A la fin du mois d’avril, Didier de Courten quitte le Terminus pour réorienter sa carrière. Mais avant, il a bien voulu répondre à nos questions. 

     

    1.       Quel vin vous lie à la Famille Rouvinez et pourquoi ?

    Le Tourmentin, c’est le vin emblématique de la famille Rouvinez. Créé en 1988, j’avais juste 20 ans. Depuis il nous accompagne très souvent lors de repas festif.  

     


    2. Quel vin dégustez-vous après le « coup de feu » en cuisine ? 

    Un fendant, celui de notre sélection Didier de Courten : C’est un vin de soif, le vin des copains, sec, légèrement minéral, frais et vif.

     


    3. Votre meilleur accord plats-vins ?

    Une Marsanne avec un plat que j’apprécie particulièrement au printemps ; les gnocchis Piémontais aux morilles fraîches à la crème.

     


    4. Quelques amis débarquent à l’improviste, vous ouvrez une bouteille de…

    Le Cœur de domaine brut et sans hésitation ! je suis un fan des vins mousseux, c’est toujours très festif.

     


    5. Seriez-vous capable de faire une folie pour une bouteille de vin ?

    Dans un ordre plus général, le vin possède un symbolisme riche qui touche les arts de la table et des thèmes aussi divers que la fête et la convivialité. Le vin est pour moi indissociable des évènements de la vie.

     

Famille Rouvinez