• Bonvin 1858

    La maison « Bonvin 1858 » est le plus ancien producteur de vins valaisans.

  • Bonvin 1858

    La maison « Bonvin 1858 » est le plus ancien producteur de vins valaisans.

  • Bonvin 1858

    La maison « Bonvin 1858 » est le plus ancien producteur de vins valaisans.

  • Bonvin 1858

    La maison « Bonvin 1858 » est le plus ancien producteur de vins valaisans.

  • Bonvin 1858

    La maison « Bonvin 1858 » est le plus ancien producteur de vins valaisans.

  • 1858

    Fondation de la Cave Charles Bonvin

  • 1992

    Création avec Philippe Varone Vins des Celliers de Sion

  • 2009

    La Maison Bonvin 1858 s’unit à la Famille Rouvinez

  • 2014

    Cave Suisse de l’Année

  • 2017

    Inauguration des Celliers de Sion, le premier oenoparc de Suisse

L’histoire

Le patronyme « Bonvin » est présent à Sion depuis 1450. Ces familles sont venues de la vallée du Sud de Domodossola pour semer une quantité de notables, hommes de loi, médecins, prêtres, officiers, commerçants et parmi ceux qui nous intéressent le plus ici, une grande lignée de marchands de vins.

La maison « Bonvin 1858 » est le plus ancien producteur de vins valaisans. Si le premier « négoce » de vin à voir le jour en Valais a été officiellement fondée au milieu du XIXème siècle, en 1858, alors que le train n’avait pas encore atteint le Valais, son histoire est plus longue encore. En 1806 déjà, Carolus Bonvin, grand père du fondateur, voyageait dans le Bordelais pour s’informer des dernières méthodes culturales en vigueur et en ramenait des plants de vigne pour les introduire en Valais. Ainsi, Carolus, puis ses descendants, ont été précurseurs dans le métier qui fait la renommée aujourd’hui de tout un canton. En 1862 à l’Exposition Internationale de Londres, puis en 1867 à celle Paris, les vins de Charles Bonvin récoltent leurs premières médailles. La quête du très haut de gamme restera toujours l’objectif : en 2014, Bonvin 1858 obtient la distinction suprême de Cave Suisse de l’Année descernée par le Grand Prix du Vin Suisse.

Charles Bonvin, le fondateur de la maison, s’est attaché à mettre en valeur la diversité des terroirs et l’authenticité de ses vins. D’importants travaux ont permis de modeler des vignes escarpées en de superbes domaines. Un patrimoine viticole prestigieux de 25 hectares a patiemment été constitué autour de Sion, sur les plus beaux terrains surplombant la plaine du Rhône: Brûlefer, Clos du Château, Château Conthey, Plan Loggier sont quelques uns de ces domaines exceptionnels qui ont donné leur nom à des vins devenus légendaires.

La Maison Bonvin, ancrée dans le terroir valaisan depuis plus de 150 ans, symbole de la viticulture héroïque qui a aménagé des vignobles accrochés aux nuages, n’a jamais cessé d’évoluer. L’Oenoparc des Celliers de Sion ouvert en novembre 2017 en collaboration avec la Maison Philippe Varone Vins, le premier du genre en Valais, propose des dégustations à thème, des visites dans les vignes ou des balades gourmandes dans différentes « guérites ».

Nos Domaines

Comptant d’intrépides bâtisseurs, la famille Bonvin entreprit de grands travaux, modelant ses vignes escarpées en de superbes domaines, constituant patiemment un patrimoine viticole prestigieux dans le meilleur coteau de la vallée du Rhône.
Charles Bonvin s’est attaché à mettre en valeur la diversité des terroirs et l’authenticité de ses vins. Ceux-ci sont commercialisés sous leur appellation de domaine : Brûlefer, Clos du Château, Terra Cotta, Château Conthey, Plan Loggier, Mont Fleuri.
On y cultive tout une palette de cépages autochtones : Petite Arvine, Amigne ou Humagne, ainsi que des cépages de réputation mondiale parfaitement acclimatés aux vignes en terrasses de la vallée du Rhône, comme la Marsanne blanche ou la Syrah.
Des maîtres vignerons en assurent la conduite, selon les directives culturales respectueuses de l’environnement (production intégrée).

Nous vous invitons à venir découvrir cette maison ancrée dans le terroir valaisan, symbole de sa viticulture héroïque qui a aménagé des vignobles accrochés aux nuages. Durant plus de 150 ans, la maison n’a jamais cessé d’évoluer : de la viticulture à la vente, et maintenant l’œnotourisme, cette maison vous surprendra toujours … Mais son identité, à présent bien établie, garde cette ligne inchangée des domaines. A l’exemple des plus grandes maisons de vins françaises, Charles Bonvin s’est imposée au fil du temps grâce à la qualité de ses terroirs et la notoriété de ses vins de « Domaines ». En atteste la distinction suprême de Cave Suisse de l’Année, obtenue en 2014 au Grand Prix du Vin Suisse. Une maison du terroir produisant des vins de caractère vous attend !

Les Guérites

Tout au long de votre balade, vous avez l’occasion de vous reposer dans nos charmantes guérites. Ces anciennes petites maisons servaient au vigneron comme cabanes pour la nuit et comme dépôts de matériel. Nous avons profité de cet héritage pour revisiter et transformer ces guérites en de véritables lieux d’accueil et de restauration. Chacune a sa personnalité et se différencie par son vin, sa cuisine et son architecture ! Nous vous y servons uniquement des produits du terroir !

La Guérite Brûlefer

Petite halte féérique le long du bisse de Clavau, la Guérite Brûlefer vous invite à découvrir les vins de la maison Charles Bonvin ainsi que des produits culinaires du terroir valaisan. A l’ombre de ses deux terrasses et dominant le château de Tourbillon, le visiteur est immergé au cœur du vignoble de Sion.

Venez et laissez opérer la magie de la Guérite Brûlefer, l’un des derniers lieux où le temps n’a plus d’emprise …

  • 24 personnes à l’intérieur,
  • 3 terrasses pour 60 personnes
  • Accès à pied le long du bisse
  • Terrasse ouverte par beau temps uniquement du jeudi au dimanche, de mai à novembre

Les Mazots du Clos du Château

Autrefois abri et entrepôt réservé à nos vignerons, les Mazots du Clos du Château sont depuis peu ouverts à la clientèle. Ils offrent un espace d’accueil exceptionnel et privatif pour découvrir et acheter les vins du domaine sur le lieu même de leur production.

La terrasse, nichée dans la vigne, tutoie le ciel et offre une vue imprenable sur Tourbillon et les sommets enneigés du Val d’Hérens.

  • 30 personnes à l’intérieur,
  • 1 terrasse ombragée pour 40 personnes
  • Accès en voiture
  • Ouvert uniquement sur réservation dès 20 personnes
  • Parking pour car à l’église de Champlan

Contactez-nous

Les Celliers de Sion

Depuis septembre 2017, la Maison Bonvin 1858 accueille ses clients dans son Oenoparc à proximité de la sortie de l’autoroute Sion Est. Tout son assortiment y est présenté et disponible à la dégustation.

Route d’Italie 9, 1950 Sion
Tél +41 (0) 27 205 65 24
@ degustation(at)celliers.ch

7 jours sur 7 de 10h à 20h

Les Mazots du clos du Château

Un espace d’accueil  exceptionnel dominant la plaine du Rhône, au cœur du domaine du Clos du Château. Que ce soit pour une dégustation sur la magnifique terrasse ombragée, ou pour visiter le domaine à travers différents parcours balisés, Les Mazots du clos du Château offrent à leurs visiteurs une expérience exclusive et inoubliable.

Rue du Mont 100, 1971 Champlan (Grimisuat)
Tél +41 (0) 79 246 56 59

Sur rendez-vous uniquement

Guérite Brûlefer

Située sur le parcours d’une des plus belles promenade du Valais, longeant le bisse de Clavau, la Guérite Brûlefer et sa magnifique terrasse proposent une halte féerique entre ciel et terre. Du printemps à la fin de l’automne, la Guérite offre aux promeneurs un assortiment délicieux de plats régionaux, accompagnés des célèbres vins de la maison.

Rte de la Cotzette Bisse de Clavau Rue du Coteau, 1950 Sion
Tél +41 (0) 79 246 56 59

Du printemps à la fin de l’automne:
Vendredi – Dimanche 11h – 18h, ou sur rendez-vous.

Ecrivez-nous

Envoyez-nous un message

8 + 0 = ?

Shop