L’histoire
Le patronyme « Bonvin » est présent à Sion depuis 1450. Ces familles sont venues de la vallée du Sud de Domodossola pour semer une quantité de notables, hommes de loi, médecins, prêtres, officiers, commerçants et parmi ceux qui nous intéressent le plus ici, une grande lignée de marchands de vins.
La maison « Bonvin 1858 » est le plus ancien producteur de vins valaisans. Si le premier « négoce » de vin à voir le jour en Valais a été officiellement fondée au milieu du XIXème siècle, en 1858, alors que le train n’avait pas encore atteint le Valais, son histoire est plus longue encore. En 1806 déjà, Carolus Bonvin, grand père du fondateur, voyageait dans le Bordelais pour s’informer des dernières méthodes culturales en vigueur et en ramenait des plants de vigne pour les introduire en Valais. Ainsi, Carolus, puis ses descendants, ont été précurseurs dans le métier qui fait la renommée aujourd’hui de tout un canton. En 1862 à l’Exposition Internationale de Londres, puis en 1867 à celle Paris, les vins de Charles Bonvin récoltent leurs premières médailles. La quête du très haut de gamme restera toujours l’objectif : en 2014, Bonvin 1858 obtient la distinction suprême de Cave Suisse de l’Année descernée par le Grand Prix du Vin Suisse.
Charles Bonvin, le fondateur de la maison, s’est attaché à mettre en valeur la diversité des terroirs et l’authenticité de ses vins. D’importants travaux ont permis de modeler des vignes escarpées en de superbes domaines. Un patrimoine viticole prestigieux de 25 hectares a patiemment été constitué autour de Sion, sur les plus beaux terrains surplombant la plaine du Rhône: Brûlefer, Clos du Château, Château Conthey, Plan Loggier sont quelques uns de ces domaines exceptionnels qui ont donné leur nom à des vins devenus légendaires.
La Maison Bonvin, ancrée dans le terroir valaisan depuis plus de 150 ans, symbole de la viticulture héroïque qui a aménagé des vignobles accrochés aux nuages, n’a jamais cessé d’évoluer. L’Oenoparc des Celliers de Sion ouvert en novembre 2017 en collaboration avec la Maison Philippe Varone Vins, le premier du genre en Valais, propose des dégustations à thème, des visites dans les vignes ou des balades gourmandes dans différentes « guérites ».