LA CÔTE DE BOEUF
-
Côte de boeuf salsa verde, pommes de terre moelleuses et carottes au four
Pour 4 personnesPour la viande :> 1 côte de boeuf d’env. 800 g> 1 noix de beurre> 1 cs d’huile de cuisson> 2 pincées de fleur de selPour la sauce :> 1 bouquet de persil plat> 8 brins de menthe> 6 feuilles de sauge> 2 cs de vinaigre balsamique> 2 cs de jus citron> 5 filets d’anchois> 1 cs de câpres> 1 gousse d’ail> 1 dl d’huile d’olivePour les carottes :> 1 botte de carottes nouvelles> 1 noix de beurre> 2 pincées de fleur de selPour les pommes de terre :> 800 g de pommes de terre farineuses> 1-2 cs de paprika> 1 gousses d’ail> 2 cs d’huile d’olive> 2 pincées de selSortir la côte de boeuf du réfrigérateur env. 1h avant sa cuisson.
Dans le bol d’un hachoir, déposer le persil plat, la menthe, la sauge, le vinaigre balsamique, la gousse d’ail, les filets d’anchois, les câpres et l’huile d’olive. Mixer. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel si nécessaire. Détendre en ajoutant encore un peu d’huile au besoin. Réserver.
Peler les pommes de terre et les découper en rondelles d’env. 2 cm d’épaisseur. Précuire 20 min à la vapeur. Mélanger le paprika avec 1 gousse d’ail pressée, 2 cs d’huile d’olive et 2 pincées de sel. Badigeonner les rondelles de pommes de terre avec ce mélange. Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et faire cuire 20 min au four à 200°C.
Couper les fanes des carottes, les enduire de beurre puis les déposer sur une plaque. Saler puis cuire 25-30 min au four à 200°C.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle avec 1 cs d’huile. Y saisir la côte dans l’huile très chaude pendant quelques minutes de chaque côté. Baisser légèrement le feu puis poursuivre la cuisson en évitant de retourner la côte trop souvent. Compter env. 15 min de cuisson pour une côte saignante. Retirer la viande du feu, saler de chaque côté avec un peu de fleur de sel. Emballer dans du papier d’alu et laisser reposer 10 min avant de la découper et de la servir nappée de salsa verde avec les carottes et les pommes de terre moelleuses.
Bon appétit !Un verre de Château Lichten Rouge accompagnera merveilleusement cette côte de boeuf.
Cette recette vous est proposée par Mrs Martinez Cooks