RISOTTO ALLA NERANO
-
Alors qu’il nous recevait dans sa nouvelle cuisine, Enrico était déjà affairé à tester les plats de sa première carte. Nous avons eu le bonheur de goûter avec lui son Risotto à la Nerano, goûteux et onctueux. Un vrai régal !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
> 1kg de courgettes
> 400g de riz carnaroli
> 550 ml de vin blanc
>120g de pecorino ou caciocavallo
> 80g de beurre
> 1 citron
> 10g de basilic
> Huile de tournesol
>Sel et poivre
Recette :
Découper les courgettes en fines tranches (2-3 millimètres) et les faire frire dans l’huile à 160 degrés jusqu’à l’obtention d’une belle coloration (7-8 minutes). Réserver sur un papier absorbant.
Chauffer le riz dans une casserole à feu moyen (sans matière grasse) jusqu’à qu’il devienne bien nacré. Mouiller au vin blanc jusqu’à hauteur et laisser réduire à sec.
Rajouter les ¾ des courgettes puis l’eau chaude ou le bouillon végétal chaud petit à petit (le riz doit être constamment couvert). Cuire durant env. 15 minutes.
Retirer du feu, rajouter le beurre, le cacciocavallo ou le pecorino, le basilic haché et le zeste d’une moitié de citron.
Rectifier l’assaisonnement. Rajouter quelques gouttes de citron si besoin.
Dresser le risotto et garnir avec le solde des courgettes. Finir avec un tour de moulin à poivre.
Astuce du chef :
L’apport d’acidité du vin blanc et du citron contraste avec le gras du beurre et fromage, ce qui apporte goût et sensation gourmande.
Et pour accompagner ce plat, nous vous recommandons un Merlot du Clos St Marcel. Ce cépage international se plaît particulièrement bien chez nous et donne un vin riche, puissant et fruité qui se mariera à merveille avec le risotto.