SAINT-JACQUES SAFRANÉES
-
La recette de Noël de Philippe : les coquilles Saint-Jacques safranées sur un lit de tagliatelles
En hiver et avec les fêtes qui s‘annoncent, nous apprécions particulièrement tout ce qui vient des mers froides. Nous avons séjourné plusieurs fois en Bretagne, et apprécions particulièrement les coquilles Saint-Jacques de la région, particulièrement les Saint-Jacques bien dodues qui deviendront fondantes à la cuisson.
Pour la cuisson des Saint-Jacques :
- assaisonner les simplement avec du sel
- faire fondre une noix de beurre dans une poêle, puis saisir à feu vif les Saint-Jacques 3 minutes d‘un côté puis 1 minute de l‘autre côté. Cette technique de cuisson permet d‘obtenir un côté légèrement croustillant, tout en gardant le côté fondant de la Saint-Jacques. Éviter surtout de cuire trop longtemps car la Saint-Jacques devient vite „caoutchouteuse“. Durant la cuisson, je recommande de citronner légèrement les Saint-Jacques pour apporter un peu de tonus et d’acidité.
Pour la sauce au safran :
- faire revenir une échalote dans une poêle bien beurrée
- ajouter les pistils de safran et laisser cuire à feu doux pendant 3-4 minutes
- incorporer un peu de vin blanc et laisser réduire
- ajouter un peu de bouillon de poisson et laisser réduire également (3x le volume de vin blanc)
- compléter avec de la crème (5x le volume de vin blanc)
- laisser mijoter et réduire jusqu’à ce que la texture vous convienne
Personnellement j‘aime bien ajouter en fin de cuisson quelques dés de courgettes grillées et un peu de persil pour ajouter de la couleur au plat.
Mon safran vient de notre plantation de Diolly, mais évidemment les safrans en poudre disponibles dans les commerces feront l‘affaire.
Servir dans une belle assiette creuse sur un lit de tagliatelles al-dente. Le tour est joué et votre repas de fête est prêt.
Ne reste plus qu’à l‘accompagner d‘un excellent Cœur de Domaines brut, que vous aurez déjà dégusté à l’apéro et durant l’élaboration du plat.
