Clotilde Germann

Clotilde Germann – la sentinelle de la Colline de Géronde

En franchissant pour la première fois la porte des Domaines Rouvinez, on est frappé par la modernité de la cave. Un subtil mélange de bois, de terre et de verre accueille le visiteur quelque peu surpris par cette architecture viti-vinicole pour le moins inhabituelle. Puis, tel un diablotin de sa boîte, surgit Clotilde Germann, la gardienne des lieux et l’aspect solennel de l’endroit prend tout de suite une apparence plus festive. Avec son sourire mutin et ses yeux pétillants de malice, Clotilde vous propose sur le champ un verre de Fendant avant de vous emmener visiter ce lieu magnifique entièrement dédié à la vigne et au vin.

Le parcours de Clotilde est complètement consacré aux bonnes choses de la vie. Après une formation en œnologie, pendant laquelle elle travaillait dans une vinothèque, Clotilde est depuis peu co-propriétaire d’un sympathique bistrot dont la première spécialité est la joie de vivre. L’œnologie n’est pas sa seule passion, puisqu’elle a notamment accompli un master en arts visuels.

La jeune femme guide les clients à travers les dédales de la cave avec un enthousiasme contagieux. La cave se visite comme un musée avec sa salle des coupes de sol illustrant les différents types géologiques sur lesquels sont plantés nos vignes. Clotilde explique avec la précision d’un orfèvre toutes les subtilités du sous-sol valaisan qui influencent la qualité des vins. Dans la pièce d’à côté, devant une douzaine de superbes images de vignes, elle déroule l’histoire de la famille Rouvinez en ponctuant son récit de son rire joyeux et communicatif. La visite du chai à barriques constitue le point d’orgue du parcours. Ses connaissances en œnologie permettent aux visiteurs d’apprécier les secrets de l’élevage en barrique.

Enfin derrière le bar, Clotilde mène la dégustation avec entrain. Elle commente avec passion les vins, elle exprime avec justesse les différentes saveurs des crus de la gamme, elle dévoile avec chaleur ses préférences qui vont clairement à la Petite Arvine Château Lichten qui est tout à son image, franche, directe, gourmande, enthousiaste et pleine de volupté. La sentinelle du Domaine sur la Colline de Géronde est dans son élément, rendre les gens heureux.