L’anecdote de Günther : Sortie des collaborateurs

Saviez-vous que la vigne a besoin de subir un certain stress hydrique ? Que l’Humagne rouge est un cépage de troisième époque ? Que le Pinot Noir se plaît davantage sur la rive gauche du Rhône que sur la rive droite ?

Toutes ces questions ont trouvé réponses lors de la récente sortie des collaborateurs. Trois fois par an, nous sommes conviés aux Rencontres des Domaines. Une manière ludique, amusante et relaxante de connaître les terres sur lesquelles poussent nos vignes. Cette dernière rencontre s’est déroulée à la vinothèque. Notre chef de culture Roman Ziegler est un passionné. Dès qu’il est planté dans sa vigne, plus rien de l’arrête ! Il en parlerait des heures. On a l’impression qu’il connaît chaque cep par cœur tant il semble y être attaché. Impressionnant ! Avec lui, on comprend que le vin « se fait » à la vigne. Si la météo n’a pas été favorable ou si le viticulteur n’a pas été attentif à certains travaux viticoles ou à l’émergence de certaines maladies, le millésime peut se révéler catastrophique.

Après cette visite fort enrichissante, toute l’équipe se retrouve autour d’un bon repas accompagné de quelques crus. Mais il ne s’agit pas simplement de « boire un coup ». Ainsi on apprend que la Petite Arvine a une finale salée, que le cépage Sylvaner s’appelle Johannisberg en Valais et que la Syrah possède une belle note poivrée très typique de ce cépage.

Me voilà armé de nouvelles connaissances viti-vinicoles. Je les partage volontiers avec vous, chers internautes. N’hésitez plus à passer à la vinothèque, je vous livre encore plein d’autres choses sur le sujet. A propos, je vous dois encore des réponses ! Les voici :
Stress hydrique : à une certaine période de sa croissance, la vigne ne doit pas avoir trop d’eau à disposition, ainsi elle va chercher plus profondément dans la terre, la nutrition dont elle a besoin.Humagne rouge : on a défini des époques de cueillette. Le Chasselas est le cépage de référence. Les cépages cueillis avant le Chasselas sont de premières époques. L’humagne rouge est de troisième époque. C’est le cépage qui est cueilli le plus tardivement dans toute l’Europe.
Pinot Noir : n’aime pas le soleil direct et préfère les situations climatiques ombragées de la rive gauche du Rhône ou les altitudes de 600 à 800 mètres.