retour

LES PRÉJUGÉS SUR LE VIN : LES FEMMES APPRÉCIENT LE VIN SEC ET LES HOMMES LE VIN DOUX

  • Les vins doux ne sont plus l’apanage des femmes. Longtemps la douceur féminine et l’onctuosité des vins allaient de pair. Aux hommes les vins costauds, rustiques et virils, aux femmes, les vins doux, mielleux et suaves.

     

    Autrefois, les maîtres de chai étaient essentiellement de la gent masculine. Les femmes ne pénétraient pas dans ce sanctuaire, elles étaient cantonnées aux tâches viticoles.
    Au bistrot, les hommes se rencontraient entre eux ou avec des femmes aux mœurs légères. On buvait des vins forts et puissants, à l’image d’une masculinité exacerbée. En privé, les dames dégustaient le thé entre amies et parfois elles trempaient leurs lèvres dans un verre de Porto très doux qui seyait à merveille à la délicatesse féminine.

     

    Depuis quelques décennies, les femmes ont investi les caves. Elles sont devenues œnologues et cavistes. Elles élaborent des vins blancs, rouges, rosés, doux et secs. Dans la gastronomie, les sommelières disposent d’un bagage œnologique très élevé pour conseiller la clientèle. Les rencontres autour du thé se sont transformées en cours de dégustation et en visites dans les salons de vins.

    Et les hommes en profitent également puisqu’ils osent enfin avouer leur penchant pour le vin doux !

     

    Janvier 2022