Les préjugés sur le vin – non le Merlot n’est pas tessinois !

 

Il est le cépage roi du canton du Tessin et avec 80% de sa superficie viticole, il n’est pas rare d’entendre dire que le Merlot est originaire du canton italophone de la Suisse. Et pourtant rien n’est moins vrai. Il a été importé de France, de la région de Bordeaux plus précisément, à titre expérimental au début du 20ème siècle. Comme la plupart des vignobles européens, le Tessin n’a pas été épargné par la crise du phylloxera, ce puceron qui a détruit une grande partie du vignoble du vieux monde.

On connaît peu de choses sur son origine. Il pourrait venir du vignoble du Libournais (région bordelaise) où il est cité pour la première fois en tant que « merlau ». En occitan Merlot signifie « petit merle », le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes.

Le merlot est planté dans le monde entier. En Amérique du Nord, du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et bien sûr en Europe où il a une place de choix au Tessin avec 1’122 hectares. En Valais également le Merlot est en train d’acquérir des lettres de noblesse

Découvrez ou re-dégustez nos Merlots, l’esprit du sud en bouteille !

Merlot Clos St-Marcel
Merlot Primus Classicus