retour

CASIMIR PLATZER

  • Casimir Platzer s’est retrouvé sous les feux de la rampe en mars 2020 lorsque la crise sanitaire a éclaté. Le patron de GastroSuisse, qui représente les intérêts de la restauration et de l’hôtellerie, a dû gérer les angoisses et les attentes des professionnels de la branche. Un travail complexe, totalement nouveau et non dépourvu de difficultés. Propriétaire lui-même d’un hôtel (le Victoria à Kandersteg), il était à même de comprendre et ressentir les frustrations de ses collègues.

    Parfaitement bilingue, ce père de deux enfants adultes, n’a rien perdu de son optimisme et reste confiant dans l’avenir. Il nous livre ses préférences œnologiques entre deux rendez-vous avec les grands de ce pays dont il est devenu un compagnon familier, par la force des choses !


    1. Quel est votre vin préféré ?

    En blanc j’adore le Sauvignon blanc et en rouge j’ai une préférence pour le Merlot. Si les tessinois élaborent de magnifiques crus avec ce cépage, que j’affectionne particulièrement, les valaisans se débrouillent très bien aussi ! A l’image du Merlot Clos St-Marcel. J’ai aussi une passion pour le Cœur de Domaine blanc, un tout grand vin qui me donne, chaque fois que je le déguste, une sensation de bonheur absolu !


    2. Avec qui aimez-vous boire du vin ?

    Ma femme Muriel, d’origine alsacienne, est une dégustatrice exceptionnelle. Elle a un nez très fin et un excellent palais. C’est un plaisir de déguster avec elle. Je bois aussi volontiers du vin bien sûr avec mes meilleurs amis.


    3. A quel moment de la journée préférez-vous boire du vin ?

    Après une journée de travail à l’hôtel, le meilleur moment est bien entendu le soir. D’abord lors de l’apéritif, puis avec le repas. Ce sont des instants de détente parfaits et très importants pour moi.


    4. Quel est votre premier souvenir lié au vin ?

    Ce n’est pas le premier souvenir, mais l’un de mes meilleurs ! Il y a 15 ans, lors d’une dégustation chez Rouvinez avec Jean-Bernard Rouvinez et quelques amis, tous passionnés de vins. Elle a été suivie d’un fantastique dîner au restaurant La Grotte à Sierre. Ensuite, nous avons parcouru le sentier viticole de Sierre à Salquenen. Et pour terminer cette magnifique journée, nous avons soupé au Château de Villa, le lieu mythique sierrois qui propose des raclettes élaborées avec les meilleurs fromages du Valais. Une journée mémorable.


    5. Pour quel vin seriez-vous capable de faire une folie ?

    Je fais déjà assez de folies sans le vin (rire). Actuellement je propose le Cœur de Domaine rouge en cru au verre qui est très apprécié de notre clientèle. Un vin sublime pour lequel je fais souvent un détour en Valais pour en ramener quelques caisses.

Famille Rouvinez