retour

CHRISTOPHE DARBELLAY

  • 1. Quel est votre vin préféré ?

    Il est difficile de choisir un vin tant il y en a de différents et d’agréables selon les moments et les mets proposés. Si je devais n’en retenir qu’un, je dirais le Fendant, vin emblématique du Valais qui peut être consommé à tout moment grâce à son côté léger et aromatique. Il accompagne souvent l’ouverture d’un bon moment entre amis, en famille lors de l’apéritif. Ce vin est un incontournable en Valais.

     


    2. Avec qui aimez-vous boire du vin ?

    Plutôt que de dire que j’aime boire du vin, je préfère le terme déguster qui fait référence à ces moments de plaisir que j’apprécie de partager avec mes amis ou en famille. De grandes décisions, de magnifiques amitiés et même la résolution de quelques désaccords peuvent naître autour d’un verre de vin. Ce côté convivial et chaleureux de la dégustation de vin me plaît particulièrement.

     


    3. Quel est votre premier souvenir lié au vin ?

    Il remonte à ma plus tendre enfance. Pour tout avouer, je dirais que c’était ma première « cuite », à l’âge de 3 ans et demi, avec mon frère, dans la cave du voisin. Nous avions directement bu le vin qu’il produisait au tonneau. Les sensations s’étaient vite faites ressentir et nos parents n’ont pas manqué de remarquer notre visite dans cette cave. Après, nous n’avons plus jamais rendu de visites illicites au voisin.

     


    4. Pour quel vin seriez-vous capable de faire une folie ?

    Sans hésiter pour un vin valaisan. Il y en a tellement à découvrir, à déguster. Notre vignoble abrite des trésors viticoles élevés par des passionné-e-s. Je consomme à 99 % de vins suisses, dont 90 % de vins valaisans. Je suis à chaque fois émerveillé par la qualité et le caractère des vins que j’ai la chance de découvrir et de déguster.

     


    5. Si vous n’étiez pas Christophe Darbellay, qui auriez-vous aimé être ?

    René Prêtre, le célèbre cardio-chirurgien pédiatrique. Je suis profondément admiratif de son travail, de tout ce qu’il a apporté aux enfants en Suisse et à l’étranger depuis près de trente ans mais également de l’homme qui se cache derrière le chirurgien : authentique, passionné et profondément humain.