Carole, Olivier et Sylvain

Calme, pondéré et serein, faisant preuve de retenue mais non dénué d’énergie, à l’intelligence émotionnelle et non artificielle, la tête dans le cloud mais bien sur les épaules. Tel est le portrait du service informatique de l’entreprise composé de Carole, la responsable, d’Olivier et de Sylvain, ses complices pour le meilleur presque toujours et pour le pire parfois quand le système informatique tombe en panne et qu’une horde de collègues impatients les réclament à cors et à cris !

Portraits en trois temps :

  • Carole, cette quinquagénaire franchement joyeuse parvient à lâcher prise une fois l’ordinateur éteint. Quelques exercices de yoga, quelques coups de pédale sur son vélo, et la voilà requinquée, prête à affronter les vicissitudes du quotidien. Résolument optimiste, elle se montre toutefois préoccupée par les problèmes environnementaux et elle tente d’adapter son quotidien en fonction de certaines valeurs écologiques comme la mobilité douce qui l’incite à rouler en voiture électrique. Adepte du bon goût et des produits frais, cette gourmande délaisse volontiers la souris pour empoigner la spatule et faire mijoter des petits plats accompagnés de vins d’ici et d’ailleurs. Un ailleurs sous forme de voyage aussi puisqu’elle cultive une passion particulière pour les contrées bordées d’océan.
  • Une attraction pour l’infinité océanique que son collègue Sylvain partage également après avoir passé 5 mois à Hawaii juste avant de commencer son nouveau job d’informaticien. Les paysages verdoyants des îles du Pacifique l’ont fasciné à un point tel qu’il compte bien y retourner un jour. En attendant ce jeune homme de 24 ans, originaire du Jura, s’est attaché à la terre valaisanne où il y trouve des caractères aussi bien trempés que ceux de son canton d’origine où il cultive encore des relations familiales solides avec sa sœur et son frère, ses plus beaux souvenirs d’enfance. Ce « Bill Gates » en herbe a le sens de l’amitié et de la camaraderie puisqu’au chapitre de son sport favori, il cite volontiers le football et le hockey.
  • C’est aussi le sport d’équipe qui anime Olivier, le troisième élément du support informatique. Malgré son jeune âge (31 ans), il fait déjà partie de l’équipe de vétérans de son village. Il tape dans le ballon rond depuis sa plus tendre enfance, son moyen de décompresser après une journée à voir la vie en mode carré à travers la lucarne de son ordinateur. Car ce père de famille de deux très petits enfants (1 an et 3 ans) n’a plus guère le temps d’avoir d’autres hobbies. Marmiton à ses heures, il investit la cuisine durant les vacances, seul moment où il peut prendre le temps de confectionner des petits plats accompagnés de grands vins comme le Cœur de Domaine blanc ou une puissante Côte Rôtie ou encore un Pinot Noir de Bourgogne tout en finesse et en élégance.